Elaboration du vin et vinification à Monthelon

Les champagnes Claude Moussé passent par plusieurs étapes importantes de vinification dans leur vie. Nous apportons le plus grand soin à chacune de nos cuvées, en respectant bien sûr les réglementations spécifiques à l’AOC Champagne.

La vendange

 

L’adage champenois dit :

 « Les raisins doivent arriver au pressoir sains, mûrs et marchands ».

C’est-à-dire qu’ils doivent être de qualité irréprochable. C’est pour cela que nous vendangeons exclusivement à la main et pressons de manière très douce afin de préserver la qualité du fruit. La surveillance des jus sera sans faille, de la fermentation alcoolique jusqu’à sa mise en bouteille.

chargement de raisins
tirage

Le tirage

Ou mise en bouteille, consiste à remplir les bouteilles champenoises d’un assemblage de nos différents vins de la récolte précédente, auquel on ajoute du sucre et des levures afin de  provoquer une deuxième fermentation, cette fois à l’intérieur du flacon. Cette opération est appelée « prise de mousse ». Les bouteilles sont ensuite stockées « sur latte »  à basse température dans nos caves durant plusieurs années.

Remuage et dégorgement

Une fois le champagne à maturité, les bouteilles seront remuées progressivement et dégorgées afin d’en enlever le dépôt. Une liqueur dite d’expédition sera incorporée pour produire le brut ou le demi-sec. Enfin le bouchon traditionnel ainsi que le muselet viendront terminer cette étape.

champagne rosé
dégustation et vente

Habillage et commercialisation

Nous habillons la bouteille d’une coiffe et d’une étiquette qui intitulera le nom de chaque cuvée.

Nous commercialisons nous même notre production, soit par livraison, expédition ou accueil dans nos caves. 

Pour plus de renseignements sur la vinification de vins, ou pour réserver votre visite, n’hésitez pas à contacter Champagne Claude Moussé au 03.26.59.70.65.